La répétition comme processus vivant et créatif

La répétition est souvent perçue comme monotone, mais si je vous disais qu’elle est en réalité la clé de la créativité vivante ?

Avez-vous déjà ressenti cette lassitude face à une tâche répétitive, cette impression que tout devient monotone, figé, long, boring…?

Je l’ai longtemps cru moi aussi. Mais il y a quelques jours, après ma balade quotidienne, j’ai réalisé qu’aucune marche ne ressemblait vraiment à une autre, que ce soit en termes de sensations interieures, que dans le paysage extérieur. Pareil en musique, dans mon travail avec mes instruments, même dans la répétition, aucune note ne sonnait jamais exactement comme la précédente. Chaque geste porte toujours une énergie différente, une nuance subtile. Ne serait-ce que dans l’activité de la pensée. Rien ne se répéte vraiment, et c’est là la véritable magie du processus de répétition!

Prenez un geste commun du quotidien comme respirer, même ce geste le plus inconscient et automatique n’est jamais le même. Chaque inspiration est unique. Parfois plus profonde, parfois plus courte. Parfois elle porte avec elle un soupir, un soulagement, une émotion fugace. Parfois, une tension, une oppression..

La répétition n’est pas figée, elle est vivante.


La répétition : une création constante

Lorsque vous répétez un geste, que vous jouez un morceau de musique ou écrivez un texte, vous n’êtes jamais exactement la même personne. Chaque expérience, chaque émotion, chaque inspiration précédente s’ajoute à l’instant présent. La répétition devient une nouvelle création.

C’est à travers la musique que cette vérité m’a frappée, lorsque j’étais bien plus jeune. Jouer un passage encore et encore ne m’a jamais lassée, parce que chaque fois j’y trouvais quelque chose de différent. Une couleur dans le son, une intention que je n’avais pas perçue avant. Cette subtilité est une magie à part entière.

Et cela ne se limite pas à la musique. Répéter, c’est explorer. C’est aussi être attentif à ce qui émerge, à ce que l’on ressent et à l’impact que chaque itération peut avoir.


Changer votre regard sur la répétition

Et si, au lieu de voir la répétition comme une contrainte, vous la considériez comme une expérimentation ?

  • Répéter, c’est découvrir. Une opportunité de déceler des nuances cachées.
  • Répéter, c’est grandir. Chaque répétition ajoute une couche d’expérience et d’évolution.
  • Répéter, c’est créer. Ce qui était technique devient fluide, naturel, intuitif.

Je vous invite à transformer ce qui vous semble être une routine en une nouvelle exploration. Que pouvez-vous découvrir aujourd’hui dans ce geste que vous pensiez maîtriser ? Qu’est-ce qui pourrait changer si vous étiez pleinement présent à ce que vous faites ?


Un petit exercice pour cette semaine

Choisissez une action quotidienne. Cela peut être boire votre café, marcher dans la rue, ou répéter un geste professionnel ou artistique. Cette fois, faites-le avec une pleine conscience.

  • Quels sont les petits détails que vous n’aviez jamais remarqués ?
  • Comment votre état d’esprit influence-t-il, change-t-il votre manière de faire ?
  • Quelle émotion ou pensée accompagne cet instant ?

Cet exercice très simple, peut transformer votre perception, vos sensations, et par conséquent votre performance.


Ouvrez-vous au potentiel infini de la répétition

La répétition est une opportunité de création. Elle nous rappelle que chaque instant, chaque geste, chaque son, chaque action, peut être renouvelée, réinventée, et transformée. Plutôt que de la craindre, jouez avec elle. Vous y découvrirez probablement un miroir et un terrain propice à la connaissance de soi.

Que faites-vous chaque jour qui pourrait votre repère, votre pratique de connaissance de vous-même si vous y prêtiez une attention différente ?

J’adorerais lire vos réflexions sur ce sujet que vous pouvez me partager en commentaire ou par réponse directe à cette newsletter.


Merci d’avoir lu “Hors de la boite”. Vous pouvez partager cette newsletter en cliquant ci-dessous:

Share

Si ces mots ont fait écho en vous, partagez-les avec quelqu’un qui pourrait lui aussi redécouvrir la magie dans son quotidien. Parce que chaque répétition, fait grandir une nouvelle énergie en soi, et une direction de plus en plus solide et flexible.

(La flexibilité est un autre grand sujet que j’adore, je vous en parlerai dans un prochain post …. 🙂

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *